Stages survie

Depuis 15 ans je propose d’accompagner des personnes désireuses d’apprendre à gérer des situations de survie. Voici mon parcours…

PARCOURS

Fils de militaire j’ai été baigné dans une « ambiance » où nous passions beaucoup de temps dehors, à jouer, à camper, à construire des abris, etc…

Après mes études de médecine je suis devenu médecin urgentiste. Je me suis formé pour faire face aux situations de catastrophes. J’ai travaillé pour des sociétés de rapatriement sanitaire, parfois dans des conditions précaires. Cela m’a donné envie d’en apprendre un peu plus sur la survie, discipline qui n’était pas encore à la mode.

J’ai beaucoup lu, cherchait sur internet des sources d’informations. C’est ainsi qu’au début des années 2000 j’ai rencontré David Manise, qui commençait alors à donner des stages de survie dans le sud de la France.

J’ai beaucoup appris à son contact, participé à ses stages et continué à me former ensuite. David a écrit plusieurs ouvrages sur la survie, parus chez Amphora, qui font référence dans le domaine.

CE QUE JE PROPOSE

Mes stages sont organisés en plusieurs niveaux, et en différents thèmes.

Abri d’un stage « débutant »

Le stage « débutant » permet à toute personne d’appréhender les principes de base de la survie : établir des priorités, connaître le fonctionnement du corps en situation de survie (réguler sa température, l’hydratation, gestion du stress), acquérir quelques outils simples permettant de protéger sa vie (faire du feu, faire un abri, filtrer de l’eau,…).

Mise en commun des feux allumés par les stagiaires

Le stage « intermédiaire » est accessible aux personnes ayant déjà participé à un stage « débutant ». Il permet d’appliquer en situation réelle les outils appris au premier stage. On apprend à se passer du « confort » apporté par l’équipement que l’on n’a pas toujours avec soi : son sac de couchage, son matelas, par exemple. C’est aussi un stage où l’on va expérimenter le travail en équipe, la notion de groupe va prendre toute son importance.

Quand le groupe s’abrite dans une grotte façon « Cromagnon »

Le stage « avancé » est réservé aux stagiaires ayant déjà participé aux deux premiers stages, et qui souhaitent pousser plus loin leur expérience. Il s’agit d’un stage plus engagé au niveau physique et mental. On se rapproche d’un stage d’aguerrissement, où l’on est là aussi pour se tester, en tant que personne. Mon expérience en tant que professeur d’arts martiaux me permet de pousser les stagiaires dans leurs limites, tout en restant en sécurité.

Parcours acrobatique en stage « avancé »

Stages à thème :

Stage « survie martiale » : destiné aux pratiquants d’arts martiaux, il combine les bases de la survie avec l’acquisition de savoirs faire traditionnels dans la fabrication et l’utilisation d’armes blanches. On y apprend des rudiments de forge (fabrication d’une lame de couteau), comment choisir le bois pour fabriquer une lance, une sagaie, un bâton long. On travaille également des techniques martiales d’utilisation de ces armes, ainsi que des armes de jet (arcs, sagaies, etc…).

Fabrication d’une lame de couteau à la forge

Stage « survie et protection personnelle » : ce stage est plus orienté survie urbaine. Aujourd’hui la principale menace pour l’homme, c’est l’homme… Et le milieu urbain peut devenir une jungle bien plus menaçante que la jungle amazonienne ! Ce stage propose une formation en protection personnelle (aussi appelée « self défense ») ainsi qu’une approche des risques propres au milieu urbain. Les bases de la survie sont également enseignées, car elles sont communes aux différents milieux.

Protection personnelle : pas besoin de force pour être efficace !

Stage « survie féminine » : réservé aux femmes, ce stage correspond à un stage débutant, dans lequel on va adapter les principes aux spécificités physiologiques de la femme. Mon expérience professionnelle avec différents acteurs de la protection des femmes (lutte contre les violences faites aux femmes, association Dire et Guérir s’occupant de femmes victimes de violences sexuelles) m’a sensibilisé au public féminin.

Enfin, je peux étudier toute demande de stage spécifique.

N’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements…

Damien CARON

dam.caron@gmail.com

06.67.83.25.47