Stage en Pologne 25 février – 4 mars 2017

Premier stage pour moi en Pologne !

J’avais rencontré à plusieurs reprises le président de la YMAA Pologne, Robert Was, qui m’avait invité cordialement.

Seul stagiaire français, la première chose que je peux dire, c’est que j’ai été bien accueilli, par les polonais en général lors de mon arrivée à Cracow, et ensuite par les stagiaires de la YMAA. C’est vraiment une grande famille cosmopolite, avec des cultures parfois très différente, mais qui se retrouve autour d’une même passion : les arts martiaux chinois.

Nous étions une soixantaine environ suivant les jours, avec un programme mettant l’accent pendant les deux premiers jours sur la lutte chinoise, le Shuai Jiao. Cette partie était animée par Amazigh Zenia, un compatriote qui enseigne à Paris. Très intéressant et agréable à pratiquer, nous allons mettre cela en application dans notre école !

Ensuite le stage était réparti entre pratique externe (Shaolin), interne (TaïChi), les armes (baton long, épée), les Chin Na… Avec quelques soirées à thèmes (soirée festive, réunion sur un projet multimédia en Pologne, conférence-débat sur la récupération), le programme était bien chargé mais digeste.

Au passage, il y avait un test où j’ai présenté une partie du 2ème niveau en kung-fu, avec succès !

Voilà, j’espère pouvoir motiver quelques élèves pour la prochaine fois, moi c’est sûr j’y retournerais !

Shifu, 6/3/17